Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Le burger quiz, le jeu le plus loufoque du petit écran

burger-quiz-logo

Ça vous dit quelque chose un jeu télévisé qui se déroule dans un décor de restaurant américain style fast food et Alain Chabat habillé en serveur pour présenter le tout ? Vous avez deviné (j’espère) ?

Il s’agit du Burgez Quiz, LA dernière émission envoûtée voire possédée par l’esprit canal.

Burger Quiz est une émission de télé inclassable, de part son originalité et son concept.

Un jeu totalement délirant resté sans équivalent, encore aujourd’hui.

alain-chabat-burger-quiz

Née de l’imagination d’Alain Chabat et de Abd-el-Kader Aoun, cette émission n’a pas duré très longtemps, puisqu’elle a été diffusée sur Canal+ de septembre 2001 à juin 2002 en clair à 20h (avec en extra, une émission spéciale réveillon).

Nul besoin de présenter Alain Chabat, contrairement à Abd-el-Kader Aoun qui est resté plus discret, alors que l’on connaît tous ses textes et son oeuvre.

esprit-canal+

Abd-el-Kader Aoun est un scénariste et metteur en scène. Il a produit notamment Le Jamel Comedy Club ou encore participer à l’écriture de La Tour Montparnasse infernale avec Eric et Ramzy.

Il participe également au Vrai Journal de Karl Zéro et à Nulle part ailleurs. Pour les plus curieux, on pouvait l’apercevoir comme serveur derrière Alain Chabat me semble-t-il lors de l’émission.

Revenons à nos moutons, c’est vraiment étonnant qu’une émission de cette qualité n’ait été diffusée que sur une période aussi courte. Je ne connais pas les raisons officielles de l’arrêt de l’émission, mais on peut sans doute penser que le planning d’Alain Chabat devait être un peu charrette.

burger-quiz-alain-chabat

Plusieurs personnes ont essayé de présenter l’émission à sa place mais la mayonnaise ne prenait pas réellement : Laurent Baffie, Gad Elmaleh, Anne De Petrini ou encore Kad.

L’émission dépendait énormément également de la qualité des peoples/célébrités invités. La présence de Kad et Olivier, Dieudonné (encore fréquentable à l’époque), Jamel Debbouze, Laurent Baffie et j’en passe était très bon signe.

invites-burger-quiz

Revenons sur le principe du jeu pour ceux qui ne connaitrait pas (franchement je ne sais pas si c’est possible !)

Le principe du jeu était très simple. L’équipe Mayo et l’équipe Ketchup s’affronte pour remporter 25 Miams (1 Miam est 1 point) et accéder à la finale. Chaque équipe est composée de 3 personnes (2 célébrités + 1 candidat).

Pour gagner 1 miam ou plusieurs, il fallait répondre à des questions totalement loufoques. Il y avait différents modes de jeux :

  • Le toast : c’est une devinette ou jeu pour déterminer quelle équipe aura la main

    Exemple : Un gros paquebot coule, il y a 647 passagers dont 237 femmes, 160 enfants et 250 hommes. Il y a assez de canaux de sauvetage pour tout le monde. Sachant qu’un canau peut contenir 20 enfants, 15 femmes et 26 hommes, à quel poignet se trouve ma montre ?

  • Les Nuggets : chaque équipe répond à une série de questions.

    Exemple :

    Amélie Poulain aime?
    A) Marcher la nuit dans Montmartre
    B) Plonger ses mains dans les graines
    C) Faire du manège dans les fêtes forraines
    D) Fumer un petit joint de temps en temps

  • Sel ou Poivre : questions de rapidité entre les équipes
  • Raymond Barre, un Ornithorynque ou les deux
    – a un corps de louttre? l’Ornithorynque
    – originaire de St Denis de la Réunion? Raymond Barre
    – il creuse les terriers? l’Ornithorynque
    – titre de Meilleur économiste de France? Raymond Barre
    – il pèse entre 2 et 100 kilos? Les deux
    – il pond 2 à 3 oeufs? l’Ornithorynque
    – s’accouple au printemps? Les deux
    – Paradoxus fut son premier nom? l’Ornithorynque
    – on a d’abord cru à une supercherie? Les deux

  • Les Menus : série de questions sur un thème choisi, comme par exemple : Les noms des habitants de villes, un menu génial pour apprendre que les Maurimonastériens habitent la ville de Marmoutier
  • L’addition : idem que Sel et Poivre sauf que l’équipe remporte 3 Miams par bonne réponse

Source questions Burger Quiz

Le premier candidat parvenant au 25 miams avait la chance de tenter le Burger de la Mort. Il fallait répondre dans l’ordre après avoir écouté les 10 questions posées par Alain Chabat. Si le candidat répondez qu’aux 5 premières questions, il remportait le Petit Burger de la mort. Pour gagner, il fallait répondre aux 10 questions pour gagner souvent une jeep ou un voyage.

Pour rappel et pour replacer le Burger Quiz dans son contexte, on pouvait voir à cette époque le Bigdil avec Vincent Lagaff sur TF1 (un humour totalement différent !) avec Dj Aspé.

Note : le premier auteur de la team de Geek vintage qui fait un article sur Le Bigdil a un blâme !

Burger Quiz ce n’est pas qu’une émission télé ! C’est aussi un jeu de société d’ambiance très réussi. Pour ma part, le réveillon était l’occasion de faire plusieurs parties de Burger Quiz entre amis (fous rires garantis).

burger-quiz-jeux-de-societe

Un pote avait même le tablier bleu du serveur et la lumière qui fait peur pour le Burger de la mort.

Sans déconner, vous connaissez d’ailleurs un jeu tout simplement agréable à regarder en ce moment ?

Encore de(s) article(s) ...

Bisounours, quand tu en as besoin, font des gros calins !

Les Bisounours, Care Bears ou Calinours, ça vous dit quelques chose ? Ce sont 3 « noms » désignent en fait les mêmes peluches en forme d’ourson qui portent un nom différent en France, au Royaume-Uni et au Québec.

Tu vis dans le monde des Bisounours ou quoi ?

Une phrase plus que redondante ces derniers temps. Mais a-t-elle vraiment de l’écho pour les jeunes générations voire pour les plus anciennes ?

Sonic, les 2 séries animées

La licence Sonic a donné lieu à pas mal de produits dérivés, notamment des comics et des dessins animés (et même des pogs, vintage powa !), mais ce sont les 2 premières séries animées concernant le hérisson bleu qui vont être traitées dans cet article.

Allez, on y va, car “j’ai failli attendre” !

BattleStar Galactica

…A la recherche de la Terre…

Battlestar Galactica, c’est pas vintage çà !?

Et si ! Le premier BSG date des années 80, donc c’est vintage ! Battlestar Galactica a connu de nombreux rebondissements avant de devenir la série que tout le monde (ou presque) connaît aujourd’hui.

Série type space opéra, BattleStar Galactica ravira les fans de SF et d’action spatiale !

Sliders les mondes parallèles, une série SF plus que sympa !

Et si on découvrait un passage vers des mondes parallèles… mais que tout le reste soit différent… et si on ne trouvait plus le chemin du retour…

Telles sont les phrases d’intro d’une série que j’adore : Sliders, les mondes parallèles. Et oui, il existe des fans de cette série (je sais c’est bizarre, je pense que je vais être seul sur coup là).

Les génériques de Bernard Minet

S’il est un souvenir impérissable de la jeunesse télévisuelle de toute personne ayant entre 20 et 30 ans, c’est bien les génériques de Bernard Minet, et les séries animées ou non qui allaient avec.

Aussi nombreux que de bonne facture (si en général il faut bien l’avouer) ces génériques conservent de leur panache même après les années et constituent encore la majorité du répertoire interprété par Bernard Minet lors de ses apparitions sur scène.

4 commentaires sur “Le burger quiz, le jeu le plus loufoque du petit écran”

  1. Gwen dit :

    J’adoraaaaais !!
    Les questions, l’animateur (Il est vrai que sans Chabat, ce n’était plus pareil. Bon peut-être Kad et Olivier qui m’ont quand même bien fait marrer), l’ambiance, les invités… Pfiouu, magnifique émission !
    A noter la voix off de Bruno Salomone ^^.

  2. Booloo dit :

    Lol, t’inquiète Yop, JAMAIS je ne ferai un article sur le BigDill, 1° car j’ai jamais regardé une seule émission, 2° c’est vraiment de la M****. Sinon, le BQ, trop fun, mais le truc c’est qu’en fait c’était super chaud de gagner, surtout avec des questions comme ça !!!

  3. Max dit :

    Emission culte, que je ne loupais pas souvent. En effet Chabat a crée l’esprit de l’émission, donc pas facile de passer après lui (et non pas derrière ce que certains auraient bien aimé 😀 ).
    Bien aimé Kad & O aussi.
    Mention aussi pour le jeu de société auquel j’ai joué et qui est plus que fendard car totalement dans l’esprit !

  4. Redd dit :

    C’était génial ! J’avais aussi l’excellent jeu de société.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.