Scoop it Geek Vintage
Page Facebook de Geek Vintage
Twitter

Jouets et jeux

Les jouets et jeux de notre enfance. On peut tous les acheter maintenant que nous sommes grands. En plus, on peut y jouer avec ses propres enfants. Le top du top en fait.

Attrap’Souris, un très bon jeu MB !

MB-Jeux-logo

Que de souvenirs avec les jeux de société MB d’une autre époque ! Je dois dire que MB (qui signifie Milton Bradley, le nom du créateur de cette marque) avait du pif pour éditer de très bon jeux sur le vieux continent. La marque MB appartient à Hasbro depuis 1984 pour la petite histoire.

jeux-de-societe-MB

(Lire la suite…)

Les Pogs, ces petites rondelles de carton qui ont envahi nos cours d’école

Les Pogs ! Ce nom doit vous rappeler quelque chose… Des souvenirs d’enfance, de cours de récréation et peut être pas que des bons !

Les Pogs sont des rondelles de cartons décorées qui servaient à jouer au jeu du même nom. Les Pogs pouvaient également être collectionnés ce qui d’ailleurs était souvent le cas car aucun enfant n’aimait perdre les siens, et vu que le jeu en lui même reposait principalement sur une grande partie de hasard, lorsque nous jouions, en général on comptait des points mais chacun gardait ses POGS. celà nous arrivait fréquemment par contre de réaliser des échanges !

presentation-pogs

Concrètement c’est quoi un Pog et d’où ça vient ?

kinipogUn Pog est donc une rondelle de carton de 4 cm de diamètre décorée sur le côté pile et présentant le logo POG du côté face.

Les POG sont nés dans les années 1930 aux États Unis plus précisément à Hawaï sur l’île Maui. A cette époque l’industrie laitière d’ Haleakalā utilisait des disques de carton dans les bouchons de ses packs de lait et  de son jus de fruit populaire le « Passionfruit Orange Guava»  composé de Passion d’Orange et de Goyave (POG).

(Lire la suite…)

Chevaliers du Zodiaque : les figurines bourrés de cosmo-énergie

Les Chevaliers du Zodiaque alias Saint Seiya (pour les puristes) fait partie du cercle fermé des séries TV qui ont construit le succès du Club Dorothée. Ce manga épique teinté de mythologie a construit son apogée sur des personnages variés, des attaques aux accents pyrotechniques et surtout les fameuses armures. Lequel d’entre vous n’a pas hurlé « les météores de pégase !!!»  dans son jardin ou mimé la technique de la poussière de diamant avec les deux bras dans sa chambre ?

Quand en 1986 Bandai commence à commercialiser des figurines articulées à l’effigie des chevaliers, l’entreprise spécialisée dans les produits dérivés de licences juteuses a le nez creux.

seiya_pegase_vintage_v1

La première édition de ces jouets de collection date de 1986 et 1987. Ces années voient débarquer respectivement les 5 protagonistes chevaliers de bronze (Seiya, Shiryu, Yoga, Shun et Ikky) puis les 12 chevaliers d’or dans les grandes surfaces de l’époque. Je me souviens encore de l’émerveillement quand mes parents eurent l’excellente idée de m’offrir le chevalier à l’effigie de mon signe du zodiaque à l’époque. Certes, Aphrodite du Poisson n’était pas le chevalier le plus charismatique de la série mais avoir un jouet de cette qualité entre les mains ne pouvait pas me laisser indifférent et je mettais de côté ces aprioris.

saint_seiya_aphrodite_poisson_vintage

(Lire la suite…)

Zombie : le jeu de plateau qui te bouffe le cerveau

Zombie est un jeu de plateau créé par l’éditeur « Twilight Créations»  (aucun rapport avec Robert Pattinson). Les toutes premières versions de ce jeu sont sorties en l’an 2000. Comme son nom l’évoque, ce jeu de plateau gore et ultra violent fait un des plus beaux hommages ludiques aux films de Roméro. Alors prenez votre fusil à pompe, votre tronçonneuse et vos dés et accrochez vous car sinon c’est eux (les zonzons) qui le feront.

cover_zombie_jeu_de_plateau

Tout d’abord je tiens à ouvrir une petite parenthèse pour vous préciser que le jeu de plateau « Zombie»  de Twilight Creations Inc n’a rien à voir avec le jeu de plateau « Zombie»  d’Asmodée (sorti en 2005).

795_zombies

Les deux jeux sont difficiles à comparer car ils n’ont en commun que le nom et l’univers. Pour ce qui est des systèmes du jeu : les deux n’ont rien à voir. Le « Zombie»  de 2000 est beaucoup plus drôle, caustique et évolutif.  Alors ne vous y trompez pas.

(Lire la suite…)

Les Brickfilms et le lego movie maker

J’ai demandé à un très bon pote de Lycée de me raconter sa relation platonique entre les legos et sa passion de réaliser des films. D’ailleurs Monsieur est maintenant régisseur et fan de films gore ! Merci Ronan pour ce billet, très intéressant ! A toi la parole Ronan !

olekirk lego-re flingue

Pensez vous que dans son petit atelier de Billund au Danemark, Ole Kirk Christiansen, le créateur des LEGO, s’imaginait que ses petits bonhommes jaunes allaient prendre vie dans des films ?

J’ai commencé à tourner des Brickfilms parce que personne ne voulait faire de film avec moi. Il a bien fallu que je m’adapte, donc je me suis rabattu sur mes anciens jouets, puis mes legos.

(Lire la suite…)