Wayne’s World Mega teuf, giga teuf, Excellent !
Dis Wayne, t’as déjà trouvé Bugs Bunny sexy quand il s’habillait en fille et qu’il ressemblait à une lapine
Dans la catégorie Narnar réussi, je vous présente aujourd’hui les deux volets de Wayne’s World , deux grands classiques de Mike Myers, avant son énorme succès avec Austin Power.
À l’origine, Wayne’s World était une séquence de l’émission de télévision Saturday Night Live. Le Saturday Night Live est une émission de divertissement hebdomadaire américaine diffusée depuis 1975 sur NBC.
Si on devait trouver un équivalent français, on pourrait comparer cette émission à « Nulle part ailleurs » qui était diffusée jadis sur Canal +.
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer un des sketches avec Madonna en guest Star !
Excellent, non ?
Revenons à nos moutons, c’est-à-dire aux films Wayne’s World !
Pour ceux qui ne connaitraient pas, nous suivons les aventures de 2 jeunes adultes totalement décérébrés et dégénérés, fans de hard rock et de métal.
Synopsis de Wayne’s world 1, sorti en Europe le 28 octobre 1992 (soit il y a 17 ans !) :
Le film commence dans la banlieue de Chicago, à Aurora. Wayne Campbell et son copain Garth Algar animent une émission de télévision dans le sous-sol de la maison familiale.
Le succès de l’émission diffusée sur une chaîne câblée retient l’attention de Benjamin Olivier, producteur d’une chaîne de télévision locale.
Il décide de les engager pour servir les intérêts de marketing de Noah Vanderhoff, propriétaire de salles de bornes d’arcade.
Wayne de son côté, après avoir rompu avec Stacy, tombe amoureux de Cassandra, une chanteuse de rock.
La trame du second volet, Wayne’s world 2 tourne autour de l’organisation d’un énorme concert :
le festival rock Waynestock (fallait la trouver celle la).
Wayne’s world 2 sorti 1 an plus tard reprend la recette du premier sans ajouter réellement d’intérêt.
Ces 2 films sont réalisés respectivement par Penelope Spheeris et Stephen Surjik. Ces 2 réalisateurs me sont totalement inconnus !
La bande originale est à tomber par terre. Dans les 2 épisodes on peut entendre Aerosmith, Alice Cooper, Simon and Garfunkel, Bohemian Rhapsody, Red Hot Chili Peppers et j’en passe.
J’ai découvert ce film dans un centre aéré. Il fallait bien meubler les journées pluvieuses. Autant vous dire qu’à 13 ans, on adore obligatoirement cet univers ! Par contre, il faut bien l’avouer que je n’avais pas tout compris.
Je m’étais même acheté la VHS de Wayne’s World 2. Un jeu concours avait été organisé pour gagner une guitare électrique blanche fender de Wayne (je n’ai jamais reçu de réponse à ma participation !)
Wayne’s World, c’est aussi une langage à déchiffrer : «Cha-Wingue » , «Chapiteau » « Cassos » « T’es gol, ou quoi ? » « Jarter »,… Je viens de me rendre compte que j’utilise certain de ces termes au quotidien !
Est-ce que vous ne trouvez pas que l’on retrouve un peu le style de la Cité de la Peur dans ces films ?
Et oui ! Effectivement, on retrouve un peu l’esprit des NULS et cela tout simplement car la version Française a été adaptée par Dominique Farrugia et Alain Chabat. CQFD
Petit coup de gueule : je ne comprends pas pourquoi l’acolyte de Wayne Campbell, Garth Algar, interprété par le génialissime Dana Carvey n’a pas eu plus de succès et une carrière internationale. Dana Carvey est un maître du déguisement incontestablement, au même titre que Mike Myers.
Dans ces films, on trouve aussi d’excellents second rôle, dont Ed O’Neill (le père de la série Mariés 2 enfants) ou encore Robert Patrick (T1000) dans Wayne’s world 2,…
Le duo s’est recomposé à l’occasion des 15 ans de Wayne’s world durant le MTV Movie Awards de 2008. Je vous laisse apprécier cette vidéo qui pourrait inaugurer un troisième volet ?
A noter pour conclure qu’il y a eu un jeu vidéo sur Game Boy, Megadrive, NES et Snes de Wayne’s World.
Il faut l’oublier immédiatement, car ce jeu est une méga bouse sans intérêt.
Salut,
je suis un gros fan du film, très gros fan.
Et pareil, j’utilise encore, tant d années apres, certaines expressions venant de ce film vraiment culte.
Voooooooiture………..!!!!! Engagéééééééééééé !!!!!!!!!! Héhé, mortel !
Je les regarde encore régulièrement, ces film font parti de ces indémodables que l’on doit absolument posséder et aduler.
Je ne les ai pas encore vu. Ca fait un bout de temps que j’y songe pourtant
J’avais matté le 2 il y’a quelques années et je l’avais presque aussitôt oublié.. ce soir je l’ai regardé de nouveau et là révélation, putain que c’est bon ! Obligé d’aller matter le premier aussi ! Un vrai régal qui met de bonne humeur !
mega teuf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de re-regarder Wayne’s World 2, que j’ai trouvé en DVD. Un pur plaisir!! C’est fou comment le duo Myers et Carvey parvient à jouer avec les codes du cinéma, toutes les situations sont prétextes au comique de situation. Il mériterait d’être analysé tellement qu’il y a de références et de moments cultes.
C’est vrai qu’on peut d’ailleurs rapprocher ce duo avec l’esprit des « Nuls », d’ailleurs Myers et Chabat sont souvent rapprocher l’un à l’autre 🙂
En tout cas ton article fait plaisir, je ne suis pas le seul à aimer, dans mon entourage personne ne connait.
Méga teuf !
megaa teufff !!!
Un jour elle sera mienne… Oh, oui ! Un jour elle sera mienne.
Fendards, ces films.