Strike Commando 100% NANARD
Ronan, un très bon pote de lycée avait déjà pondu il y a quelques mois un article sur sa passion des Brickfilms (films d’animation en lego), cette fois-ci il s’attaque à un de ces films cultes : Strike Commando.
Merci Ronan pour ce billet, très intéressant ! Et dire que le prochain sera sur l’émission Tous Egaux (trop culte) !
ATTENTION !
Cet article est un pavé dans la mare, pour tous les aficionados des films d’action des années 80. Oui ! aujourd’hui je prends des risques… On vous a menti, et je vais enfin vous révéler la vérité sur les actionners des 80’s.
Le roi de l’action décérébré n’est pas Carlos Ray Norris, alias Chuck Norris mais bien Reb Brown alias Robert Brown.
Et pour vous le prouver, je vais vous présenter le plus grand drame psychologique sur la guerre du vietnam : STRIKE COMMANDO
Mais qui se cache dans l’ombre de ce chef d’œuvre ?
Bruno Mattei
Et bien un italien… et ce n’est pas Sergio Leone mais un illustre inconnue… Bruno Mattei. Enfin… pas si inconnu que ça ! Il est même une star dans son domaine. C’est tout simplement le roi de la série Z des années 70-80.
C’est un réalisateur très prolifique (une cinquantaine de films !) qui touche à tout , des films de zombies, de science fiction, de guerre, post apocalyptique, et même du porno !
Mais ce réalisateur a une particularité… La plupart de ses films sont des plagiats de films américain à succès.
Le « Zombie de Roméro devient « virus cannibale », le Prédator de Mctiernan se transforme en « Robotwar », et surtout le « Rambo 2» avec Stallon se change en Strike commando.
Le maître écrit un putain de scénar
Pas la peine de vous résumer l’histoire, si vous avez vu « rambo 2 la mission » vous connaissez l’histoire de « Strike commando ». Mais ce que je peux vous dire… c’est que ce film a été tourné aux Philippines et que son budget devait pas excéder quelques dizaines de pesos philippins.
L’équipe du film était, bien sûr, constitué de locaux. (vous connaissez bien la grande réputation des techniciens philippins !!!!!????)
Dans ce film vous retrouverez tout ce qu’on adore dans les série Z : une succession de gags visuels involontaires. Avec par exemple ces soldats vietnamiens qui se cachent derrière des touffes d’herbe, et qui surgissent pitoyablement pour tirer sur notre héros.
L’image bien moche et délavée, des vhs d’une autre époque !Il y a aussi ses dialogues finement ciselés.
Dans les films en général, la tension s’accentue de plus en plus au cours de l’histoire. Ici c’est pas trop ça… plus on avance dans le film… plus on descend bas… jusqu’à toucher le fond et même le défoncer ! Pour preuve le combat final avec le grand méchant « Jakoda ». Sans nul doute chorégraphier par Yuen Woo Ping !
Mais il y a surtout du fond ! Avec un vrai discours sur le capitalisme et ses symboles ! Et de l’émotion… regardez cet extrait et ne me dites pas qu’il ne vous arrache pas une larme !
Une série Z se caractérise par son manque de moyens et d’idées.
Je vous laisserai apprécier les dernières paroles du film… ou Bruno Mattei… fait un gros doigts au major… « je plagie et je t’emmerde »
Je vous conseille bien évidemment de voir ce film en version française… avec ses doubleurs qui font du zèle !
Et parce que c’est tellement bien… et qu’on en redemande… monseigneur Bruno Mattei nous en a fait un autre… : STRIKE COMMANDO 2
Si après ça vous n’avez pas envie de voir le film… je comprends pas ! Par contre, je me permets de vous donner un petit conseil avant de lancer la vhs dans votre ancien magnétoscope.
Prévoyez d’inviter un bande de potes (le voir tout seule peut donner des maux têtes !!), prévoir des bières et des pizzas froides !
VIVE LE NANAR ET SURTOUT LE NANARD VINTAGE !
MISSION ONE START !!!